Adhérer

Fiche – Conseils : sécuriser le télétravail

6 recommandations pour un télétravail en toute sécurité

 

Depuis plusieurs semaines maintenant, un grand nombre de chefs d’entreprise comme vous ont été contraints de mettre en place des procédures de télétravail afin de protéger la santé de vos salariés.

Nous pouvons voir cela comme une opportunité de nous familiariser avec ce mode de travail, et ainsi rendre nos structures plus agiles, mais attention à ne pas oublier certaines règles de sécurité essentielles au bon déroulement du travail à distance.

Afin de préserver au mieux votre entreprise, la CPME 57 vous propose 6 conseils pratiques à mettre en place : 

  1. Si vous le pouvez, séparez les équipements professionnels et vos équipements personnels.
    Nous vous invitons à bien séparer vos usages personnels et professionnels afin d’éviter au maximum les risques de sécurité. Si vous utilisez vos moyens personnels en télétravail, ayez conscience que vos activités personnelles peuvent faire prendre un risque aussi à votre entreprise, redoublez donc d’attention et de prudence.
  2. Vérifiez les mises à jour de sécurité sur tous vos équipements.
    Cela concerne bien évidemment votre ordinateur, mais également votre smartphone et votre tablette.
    Ces mises à jour vous sont généralement proposées afin de corriger les failles de sécurité de votre système. Si vous ne faites pas cette mise à jour, vous prenez le risque de voir s’y introduire des personnes malveillantes.
  3. Vérifiez votre anti-virus.
    Vérifiez également que l’ensemble de vos équipements connectés (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.) sont bien protégés par un antivirus. Et que celui-ci est à jour.
    Profitez-en pour faire une analyse complète (appelé scan) de vos terminaux. 
  4. Renforcez la sécurité de vos mots de passe.
    La majorité des attaques est due à des mots de passe trop simples ou réutilisés. Utilisez donc des mots de passe suffisamment longs et complexes. Si vous avez un doute, ou même en prévention, changez-les. Il est d’ailleurs préconisé de les changer trois à quatre fois par an.
    Veillez également à bien utiliser un mot de passe différent pour chaque compte et application. 
  5. Sauvegardez votre travail.
    La sauvegarde est le seul moyen permettant de retrouver ses données en cas de cyberattaques, mais également en cas de panne ou de perte de son équipement. Sauvegardez régulièrement votre travail sur le réseau de votre entreprise ou sur des support externe (type clé ou disque USB). Pensez bien à débrancher le support une fois la sauvegarde effectuée.
  6. Méfiez-vous des messages inattendus.
    Que ce soit par messagerie (email, SMS, chat…) en cas de message inattendu ou alarmiste, demandez toujours confirmation à l’émetteur par un autre moyen. Il peut s’agir d’une attaque par hameçonnage (phishing) visant à vous dérober des informations confidentielles (mots de passe), de l’envoi d’un virus par pièce-jointe ou d’un lien qui vous attirerait sur un site piégé, ou encore d’une tentative d’arnaque aux faux ordres de virement.

Conseil bonus : Sécurisez votre connexion WIFI.
Le télétravail s’opère en général principalement sur votre connexion WiFi personnelle. Il est donc primordial de bien la sécuriser pour éviter toute intrusion sur votre réseau qui pourrait être utilisée pour attaquer votre entreprise.
Utilisez un mot de passe suffisamment long et complexe (voir plus haut) et assurez-vous que vous utilisez bien le chiffrement de votre connexion en WPA2. Pensez également à mettre à jour régulièrement votre « box Internet » en la redémarrant ou depuis son interface d’administration.

La CPME 57 vous invite à partager ce document à l’ensemble de vos collaborateurs afin de garantir au maximum la sécurité de vos entreprises.