Adhérer

Nos missions

En 2019, nos PME plus que jamais citoyennes, solidaires et créatives

Toutes ces dernières années, nos TPE-PME de Moselle ont montré leur détermination à investir, à embaucher, à créer de nouvelles voies, et ceci avec tous leurs collaborateurs. Attachées à leur territoire, elles se battent pour s’adapter aux nouvelles technologies et à la mondialisation. Les entreprises montrent qu’on peut compter sur elles.

 

Nos 3 vœux pour 2019

 

D’abord de la sérénité

Le dernier semestre 2018 a profondément marqué les Français par le sentiment de manque d’écoute de la part du gouvernement, d’actions désordonnées. Cela a débouché sur des mouvements d’ampleur. Le doute s’est installé alors que la France reste un des pays les plus riches de la planète, avec un potentiel considérable.

Il est aujourd’hui impératif de rétablir la confiance, sur des actions et des faits. Les paroles ne peuvent être contredites dans les jours qui suivent leur expression.

Il est impératif aussi de faire cesser les blocages et les violences qui ont un impact direct sur l’activité des entreprises locales, de leurs collaborateurs, de leurs familles.

Le Grand débat qui vient d’être ouvert doit se dérouler dans une ambiance respectueuse et sereine. La CPME Moselle et ses 12 000 entreprises fédérées y participeront.

 

Ensuite, le respect des institutions et des élus locaux

Nous avons la chance d’une République française organisée, avec des processus démocratiques ouverts. Le Gouvernement a voulu ignorer et laisser de côté les différentes instances de cette vie démocratique, qui pourtant irriguent tous nos territoires, le paritarisme et ce qu’on appelle les corps intermédiaires, alors qu’ils apportent le reflet de la réalité de la vie de nos concitoyens.

La France ne peut être gouvernée comme une multinationale. L’humain dans toutes ses facettes doit être au cœur de l’action publique.

Nous sommes bien d’accord que les réformes sont une nécessité, après 30 ans d’immobilisme qui font mal. La conduite du changement doit être accompagnée et ne laisser personne au bord du chemin.

Nos maires, nos intercommunalités, nos conseillers départementaux, nos organisations professionnelles sont des acteurs indispensables qui doivent être consultés, mieux entendus. Nous avons confiance en nos élus de proximité, c’est avec eux que la transformation peut se faire.

 

Enfin, l’énoncé et le respect des lignes claires

Il n’est pas possible de naviguer à vue en permanence, de craindre le changement des règles du jeu. Nous avons besoin de caps clairs, de modalités pérennes pour oser s’engager, investir et croire en l’avenir.

Nos PME et leurs collaborateurs ont montré leur engagement. En 2019, fédérées au sein de la CPME Moselle, elles sont déterminées à contribuer encore plus à la réussite de la Moselle et de ses habitants. Entreprises citoyennes, elles ont à cœur de créer, d’innover pour apporter leur part au bien-être général.

Elles le feront, ensemble rassemblées, pour un avenir riant pour tous.