Adhérer

Nos missions

LES DOSSIERS D’ACTUALITÉS de la CPME MOSELLE

La CPME est un acteur engagé du département. S’investir dans les orientations sur des sujets locaux, c’est notre devoir d’acteur économique engagé et de citoyen pour le développement de notre région pour faire gagner notre territoire.

C’est aussi l’intérêt de nos entreprises dont l’avenir est intimement lié à la bonne santé et au développement de nos territoires.

2017 : Création de la métropole frontalière Metz-Thionville : 1ère étape aboutie

2. colloque septembre 2016

Réalité vécue par un bassin de population de 650.000 habitants qui vivent travaillent et consomment sur ce bassin de vie, la CPME Moselle a initié une vaste mobilisation de la société civile en faveur de la création d’une métropole frontalière Metz Thionville, dans toutes ses composantes, entreprises, santé, culture, sport, enseignement.

Deux années après le lancement de ce grand mouvement la métropole de Metz est née. Metz réapparaît sur les cartes et la Moselle retrouve une visibilité dans le Grand est, la France, l’Europe. Des moyens supplémentaires vont arriver. Une première étape indispensable qu’il faut amplifier. En effet, cette métropole doit correspondre à notre bassin de vie qui s’étend de Metz à la frontière luxembourgeoise en passant par Thionville. Il s’agit également de pouvoir expérimenter une collaboration nouvelle avec un pays frontalier, le Luxembourg.

2016 : conserver une CCI de plein exercice en Moselle : objectif atteint.

2016 a été une année de combat sans précédent pour maintenir notre CCI de la Moselle à part entière. L’enjeu était de taille : lors d’un vote scélérat, la CCI Lorraine à l’initiative de son président de l’époque, voulait créer une CCI Lorraine unique, dans laquelle la CCI Moselle n’était plus qu’une délégation.

La CPME s’est battue sur deux fronts, avec toutes ses fédérations et a doublement réussi :

  1. Le conseil d’Etat a cassé la décision de la CCI Lorraine, entachée d’irrégularités et a confirmé de ce fait le maintien d’une CCI Moselle de plein exercice.
  2. les entreprises mosellanes lors des élections CCI ont plébiscité la liste CPME Moselle qui a emporté tous les sièges, dans toutes les catégories : Services, Industrie et Commerce.

Notre CCI de la Moselle a retrouvé ainsi tous ses moyens humains et financiers pour agir au service des entreprises du département.

Elle a par ailleurs toute sa place au sein de la CCI Grand Est : son Président, Fabrice GENTER, a été élu 1er Vice-Président avec 75% des voix.

Campagne Mosellans responsables : soutien à toutes nos entreprises

L’enjeu de la campagne Mosellans responsable est simple faire appel à l’esprit de responsabilité et de solidarité de chacun, de nos concitoyens pour qu’ils achètent localement dans les entreprises de Moselle les produits et les services dont ils ont besoin.. Trois campagnes ont été réalisées en 2013, 2014 et 2015. « Achat de proximité, emplois de nos proches préservés ».

L’objectif est simple : nous devons penser à privilégier les entreprises à côtés de chez nous pour réaliser nos travaux, nos achats, nos demandes de services.

Nos choix, nos actions, revêtent une importance déterminante. En effet, derrière chaque achat, ce sont des emplois que nous contribuons à préserver. Cela peut être ceux de notre famille, nos amis, nos connaissances.

Concrètement nous avons sensibilisé à cette initiative les chefs d’entreprise, mais plus encore leurs collaborateurs afin qu’ils adoptent eux également cette attitude citoyenne, aussi bien dans le cadre de leurs activités professionnelles que dans leur vie quotidienne. Nous savons qu’ils ont un esprit responsable très marqué et mesurent bien les enjeux pour eux même et leur entourage.

La campagne s’est élargie aux collectivités locales afin que dans leurs achats elles privilégient également les achats de proximités y compris dans le cadre des marchés publics tout en respectant les règles.

Enfin, nous voulons également sensibiliser tous les Mosellans à acheter et à consommer responsable en les incitant à se rendre chez nos commerçants, nos artisans, nos entreprises de service installés en Moselle.