Adhérer

Nos missions

Les axes de 2017 : année de mobilisation intense
de toutes nos énergies

Discours de Fabrice GENTER, Président de la CPME 57,

Assemblée générale, février 2017

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

C’est tout un symbole de se retrouver aujourd’hui, ici, au cœur du siège  de la BPALC, une  de nos grandes banques régionales Grand Est, accueilli par notre ami Dominique WEIN, directeur général. C’est pour nous un exemple éclairant d’une mutation réussie d’un acteur essentiel dans son secteur et pour nos pme.

C’est tout un symbole aussi de recevoir comme invité de l’année Gilbert STIMPFLIN, le président de la toute nouvelle CCI Grand est, qui met en œuvre une nouvelle dimension pour cet outil du monde économique

C’est tout un symbole encore de voir toutes les présidentes et les présidents des fédérations professionnelles et des fédérations de commerçants réunis, heureux, attentifs, eux qui portent les forces vives de tous nos territoires mosellans.

Nous nous retrouvons en famille, une grande famille de 12 000 PME de tous les secteurs d’activités BTP, commerce, services, industrie,  rassemblée autour des mêmes valeurs, d’objectifs convergents.

2016 a été une année de combats multiples, où la survie et la pérennité de nos entreprises étaient en jeu : fortement liées à nos territoires, nos pme ont démontré qu’elles savaient et pouvaient se mobiliser quand leur avenir était en jeu

Autour de la CPME, elles se sont mises en marche pour garder une CCI Moselle de plein exercice, pour contribuer à la co-construction de la CCI grand est, pour réapparaitre sur les cartes de France et d’Europe avec Metz comme métropole.

Nous avons atteints tous nos objectifs, cela ne s’est pas avéré facile, mais nous l’avons fait et je veux ici  tous vous remercier de l’engagement que vous avez montré, de l’énergie que vous avez apportée.

Nous avons démontré que l’esprit citoyen est bien vivant dans nos entreprises, que nous pouvons contribuer à façonner notre destin, et que la détermination, la constance apportent des résultats.

Je voudrais remercier aussi certains de nos élus politiques qui ont su écouter, s’engager, se battre pour porter ces projets qui nous tenaient a cœur : Dominique Gros le maire de Metz, Jean-Luc Bohl le président de Metz Métropole, les députés Michel Liebgott, Céleste Lett, Paola Zanetti, Denis Jacquat, Laurent Kalinowski,  Auréle Filippetti, les sénateurs Philippe Leroy, Patrick Abatte, François Grosdidier, Jean Pierre Masseret.

Vous le constatez, ils viennent de tous les bords politiques, et ont su se mobiliser pour la Moselle et son futur, preuve s’il en est que les questions citoyennes dépassent la question des partis.

Je vous propose de les applaudir.

2017 sera pour nous et nos entreprises, forces vives du département, une année de mobilisation intense de toutes nos énergies.

Nous avons à construire sur les fondations que nous avons réalisées,  bien , droit, solide, avec un tournant politique fort cette année : les élections présidentielle et législative, qui auront un impact fort sur nos avenirs à tous.

Je vous propose d’avancer sur 3 axes :

1. Rassembler, encore et toujours plus

2. Porter la voix de nos PME

3. Fortifier la vie de nos entreprises