Adhérer

Nos missions

SEMAINE DU LOGEMENT

du 12 au 17 octobre 2020

Le poids des dépenses de logement dans le budget des ménages s’est fortement accru. Avec un marché de l’emploi tendu, le logement des salariés est aussi l’affaire des entreprises.

L’accompagnement des salariés en matière d’aides au logement est aujourd’hui pleinement intégré dans la stratégie ressources humaines des entreprises.

Afin de sensibiliser les chefs d’entreprise, la CPME organise en partenariat avec Action Logement la Semaine du Logement du 12 au 17 octobre 2020.

Louer, acheter, faire des travaux, déménager, surmonter des difficultés sont autant d’étapes clés du parcours professionnel et résidentiel des salariés. 

Action logement, qu’est-ce que c’est ?

Action LOGEMENT

Le 1 % patronal ou 1 % logement est un dispositif d’aide au logement créé en 1943. Il est financé par la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), versée chaque année par les entreprises du secteur privé et du secteur agricole de plus de 50 salariés.

Que veut dire 1 % logement ? Jusqu’en 1992, le taux de la participation à reverser était fixé à 1 % de la masse salariale de l’année précédente, d’où le nom du dispositif. Aujourd’hui la PEEC représente 0,45 % de la masse salariale.

Depuis 2017, Action logement est chargée de la collecte de la distribution de la PEEC au travers des dispositifs d’aides et de prêts alloués aux salariés (travaux, accession à la propriété, déménagement, etc.).

QUE PERMET LE 1 % LOGEMENT ?

 

Le 1 % logement permet d’aider les salariés des entreprises ayant versées leur PEEC à se loger. Les sommes collectées leur permettent de construire des logements, faciliter l’accès des salariés à la location ou à l’acquisition, concrétiser leurs projets de rénovation  ou leurs travaux, en tant que propriétaires occupants ou locataires.

Comment ? Via des aides gratuites, des prêts ou des cautionnements pour la location.

 

QUI PEUT BÉNÉFICIER DU 1 % LOGEMENT ?

 

Les aides d’Action Logement touchent un large public. Elles peuvent concerner :

  • les salariés des entreprises du secteur privé d’au moins 10 salariés,
  • les salariés des entreprises du secteur agricole d’au moins 50 salariés,
  • les retraités, anciennement salariés du secteur privé,
  • les jeunes de moins de 30 ans,
  • les demandeurs d’emploi en reprise d’emploi,
  • les étudiants boursiers d’État,
  • les personnes handicapées,
  • les propriétaires,
  • les bailleurs,
  • et les locataires.

En savoir plus

Pour tout savoir sur les ces dispositifs d’aides et de subventions, la CPME Moselle et Action logement vous propose un webinaire le 13 octobre 2020 à 10h30, l’inscription est gratuite.

Plus d’informations et inscriptions ici : https://www.cpme57.fr/event/semaine_du_logement/